L’étude de sa cible est primordiale pour que votre message soit bien transmis. Votre cible doit être au cœur de votre stratégie. Il faut donc savoir se poser les bonnes questions.
Cible ou Persona ?
La création d’un persona facilite la compréhension de sa cible, permettant ainsi d’anticiper et d’adapter l’offre et la communication aux besoins en développant une stratégie de contenus pertinente.
Contrairement à une approche basée sur une cible de groupe, le persona offre une perspective plus personnalisée, offrant une communication plus juste et efficace grâce à une compréhension plus profonde des véritables préoccupations de chaque individu.
C’est quoi un persona ?
Mise au point par un développeur, Alan Cooper, dans les années 90 qui met l’humain, ses préoccupations, ses motivations, ses freins et ses besoins au cœur de la stratégie de l’entreprise. Alan Cooper présente l’exemple d’une voiture à vendre à trois personnages fictifs pour illustrer son propos :
- Un trader
- Une mère de famille
- Un plombier
Les trois auront des besoins très différents, ne seront pas influencés par les mêmes arguments et n’auront pas la même sensibilité. Il s’agit de définir les attentes de ces personnes pour affiner la stratégie de communication et les toucher.
Comment construire un personna ?
La description de vos personas vont découler des recherches quantitatives et qualitatives sur vos clients et prospects. Vous pouvez vous reposer sur plusieurs données comme celle de vos clients, de vos retours avec les commerciaux de votre entreprise, ou celles des études de marché.

On recommande de limiter le nombre de persona à deux ou trois sinon vous risquez de ne pas être capable de répondre aux exigences de tous vos personas.
Des fiches sont créées à la suite de l’étude. On retrouve des informations en majorité d’ordre comportementales et démographiques.

Ces informations serviront ensuite à déterminer l’univers graphique, le ton de la communication ou encore les supports à privilégier.
Source :
- https://www.blogdumoderateur.com/comment-creer-persona-methode-outils/
- https://www.sortlist.fr/blog/identite-de-marque/
- https://www.dynamique-mag.com/article/methode-personas-definir-cible.9126
- https://blog.digital-passengers.com/actualites/difference-entre-cible-et-persona
- https://blog.hubspot.fr/marketing/cible-marketing

