2.L’identité visuelle

Une identité visuelle est un ensemble d’éléments visuels utilisés de manière cohérente et pérenne pour représenter une entreprise et transmettre ses valeurs. Elle permet de reconnaître instinctivement une marque par des éléments graphiques définis. Parmi ces éléments, on retrouve le logo, les couleurs, les typographies, les pictogrammes, les formes, l’univers visuel, etc.

Lorsque l’identité visuelle est actée, une charte graphique doit être construite afin de décrire les règles d’utilisation de ces éléments. Il s’agit d’un document essentiel pour respecter la cohérence visuelle de l’identité de l’entreprise sur tous les supports.

Pourquoi avoir une identité visuelle ?

-Mettre en avant les valeurs, le positionnement et la vision de l’entreprise
Les choix des couleurs, des formes et des symboles véhiculés par votre logo permettent de
vous créer votre image de marque.

-Influencer positivement la perception de l’offre par les consommateurs

-Aide à être reconnu à long terme
Sans cohérence visuelle, il est impossible pour une marque de s’implanter dans les mémoires
et d’être reconnue.

-Augmenter la visibilité par rapport aux concurrents
en ancrant vos repères graphiques dans la mémoire des consommateurs.

-Valoriser votre image de marque et accroître sa notoriété.
La cohérence visuelle permet de renforcer l’impact de votre communication et d’instaurer
une reconnaissance immédiate.

Identité visuelle

Les clés d’une bonne identité visuelle

L’impact émotionnel joue un rôle primordial.
Cherchez à susciter des émotions chez votre cible en utilisant les petits éléments
visuels disséminés dans vos créations graphiques. Choisissez-les soigneusement afin de
pouvoir marquer davantage vos clients potentiels.

Il n’est jamais trop tard pour construire, revoir ou moderniser votre identité visuelle.
Si vous constatez que votre identité visuelle actuelle ne répond pas aux objectifs souhaités,
il est important de prendre des mesures pour l’adapter et l’améliorer. N’hésitez pas à
repenser votre identité visuelle afin qu’elle corresponde davantage à votre vision et à vos
valeurs.

Ne pas succomber à la tentation de copier ses concurrents.
Bien que vous puissiez vous inspirer des meilleures pratiques et des tendances actuelles, il
est crucial de créer quelque chose de distinctif et unique pour votre entreprise. En imitant
directement les éléments visuels de vos concurrents, vous risquez de diluer votre propre
identité et de vous perdre dans la masse.

Exemple

Les formes et les couleurs sont suffisantes pour reconnaitre les marques représentées. Si elles sont parvenues à de tels degrés de notoriété, c’est grâce à une cohérence et à la constance qu’elles ont montrées dans leur communication visuelle.

L’exercice mené par le collectif de graphistes Dorothy nous le prouve. Ils ont proposé une
série de peintures minimalistes de logos de marques célèbres en gardant que certaines
formes et couleurs. Pour autant ces éléments sont suffisants pour reconnaitre leur nom de la marque.

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