La couleur est un élément essentiel dans la construction de votre identité visuelle. Elle permet d’ancrer votre marque et de créer des designs uniques tout en restant fidèle à votre identité. Il est importance de choisir une palette de couleurs cohérentes, les considérations liées à votre secteur d’activité et le symbolisme des couleurs.

Les couleurs
Comment choisir ses couleurs ?
En fonction de son secteur d’activité
Avant toute chose, il faut savoir prendre en compte les couleurs traditionnellement associées à votre secteur d’activité. Certains secteurs ont des codes établis, tandis que d’autres offrent plus de liberté.
On retrouve par exemple, le noir, le blanc et le doré qui sont souvent utilisés dans le secteur
du luxe, tandis que les couleurs néon ou pastels trouvent leur place dans les marques et
agences créatives.
En respectant ces codes ou en les détournant intelligemment, vous pouvez créer une
identité visuelle qui se démarque
Prendre en compte l’harmonie visuelle
Les couleurs de votre identité visuelle doivent être harmonieuses et complémentaires. L’harmonie visuelle contribue à créer une perception cohérente de votre marque. Il faut également prêter attention au contraste entre ces couleurs. Un bon contraste permet une meilleure lisibilité et visibilité de vos designs. Un contraste insuffisant va réduire l’impact visuel de votre marque.
Comprendre leur symbolique
Les couleurs ont le pouvoir de transmettre des messages, il est donc important de choisir vos couleurs de manière stratégique.

Rouge: Le rouge est la couleur de la passion, de l’excitation, du désir et des émotions.

Orange: L’orange est une couleur énergique, positive et dynamique.

Rose: Le rose est une couleur qui inspire la douceur, la gourmandise, la création. Si vos produits ciblent les femmes, c’est la couleur (avec le violet) qui symbolise le mieux la féminité.

Violet: Le violet est la couleur de la royauté, du monde de la nuit, du mystère, de l’ambition, de la sexualité et qui symbolise également la féminité.

Jaune: Le jaune est la couleur qui signifie le bonheur, la bonne humeur, l’optimisme, la lumière et l’énergie.

Vert: Le vert est la couleur de la nature, l’écologie et la renaissance.

Bleu: Le bleu est une couleur qui signifie la confiance, la sérénité et la maturité.

Marron : Le marron est une couleur qui implique la sagesse, la stabilité et la transparence.

Gris : Le gris est une couleur de force, de neutralité et de sérieux.
En comprenant le symbolisme des couleurs, vous pourrez choisir celles qui correspondent le mieux à votre message et à votre public cible.
Vérifier que les couleurs sont imprimables
On y pense pas toujours mais toutes les couleurs ne peuvent pas être imprimées. Si vous prévoyez d’imprimer des supports tels que des cartes de visite, des brochures ou des affiches, assurez-vous que les couleurs que vous choisissez sont imprimables. Certains tons de couleurs peuvent varier d’un écran à un support imprimé, il est donc recommandé de consulter un spécialiste pour vérifier la fidélité des couleurs ou utiliser une couleur Pantone.

Avec Pantone, chaque couleur est identifiée par un code précis, permettant ainsi une reproduction fidèle sur différents supports. Cela garantit une cohérence et une précision dans la représentation des couleurs, qu’il s’agisse d’imprimés, de supports numériques ou de produits.
C’est la raison pour laquelle les couleurs Pantone® ont été créées. Elles permettent de faciliter la communication et d’éviter les erreurs. Si on indique à son imprimeur « Je veux imprimer en PANTONE PQ-2285C », vous pouvez être certain que le résultat correspondra exactement à ce que vous voulez.
Limiter le nombre de couleurs
Il est essentiel de garder à l’esprit que trop de couleurs peuvent nuire à votre image. Idéalement, choisissez deux couleurs principales qui seront utilisées dans votre logo, et ajoutez deux ou trois couleurs secondaires ou tertiaires pour vos supports de communication. Cela vous permettra d’éviter toute incohérence visuelle tout en offrant une certaine variété.
- https://www.graphicstyle.fr/communication/signification-des-couleurs/
- https://www.sortlist.fr/blog/signification-des-couleurs/
- https://jep.bzh/le-guide-methodo/creer-une-identite-visuelle
- https://blog.hubspot.fr/marketing/guide-creer-identite-marque
- https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/identite-visuelle/#
- https://k-graphiste.com/blog/identite-visuelle/#:~:text=Les%20couleurs%20de%20l%27identité,inciter%20directement%20à%20l%27action.
- https://www.easyflyer.fr/lp/explications-pantone/

