1.1.Le positionnement

La première chose à déterminer lors de la création d’une identité de marque est le
positionnement
. Il a pour objectif de se différencier et se démarquer de ses concurrents
directs.

Inventé par Jack Trout en 1969, le concept de positionnement était directement lié à la publicité puisqu’il « ne s’attache pas à ce que l’ont fait au produit mais plutôt à ce que le produit représente dans la tête du prospect ». La signification s’est ensuite étendue au-delà de la publicité et a révolutionné le branding.

Même si plus de 50 ans se sont écoulés depuis son introduction, de nombreux spécialistes du marketing considèrent encore aujourd’hui le concept de positionnement comme la base de toute stratégie de marque.

Quel sont les différents positionnement ?

Une marque peut se positionner auprès du consommateurs comme :

Cette différenciation peut être perçue par les consommateur d’après différents critères comme les aspects techniques, l’émotion suscitée lors de l’achat ou le capital de marque.

On définit alors 3 types de positionnement :

Le positionnement fonctionnel

Le positionnement fonctionnel en marketing repose sur la fonctionnalité d’un produit pour résoudre les problèmes des consommateurs, ce qui permet de se démarquer de la concurrence.

Voici un exemple de positionnement fonctionnel : « Sanytol, Sanytol tout dans la maison ».

La fonction du produit ménager Sanytol étant d’être un nettoyant multi-surfaces.

Le positionnement psychologique

Le positionnement psychologique, en revanche, repose sur les motivations profondes des consommateurs plutôt que sur leurs besoins réels.

Voici un exemple de positionnement psychologique : Evian « Live Young»

Ce slogan transmet l’idée que boire de l’eau d’Evian peut vous aider à rester jeune et dynamique tout au long de votre vie.

Le positionnement symbolique

Le positionnement symbolique en marketing repose sur le sentiment d’appartenance pour associer un produit à un groupe de consommateurs spécifiques.

Voici un exemple de positionnement symbolique : Lacoste « Unconventional Chic » *Chic non conventionnel

Lacoste souhaite attirer les clients qui veulent avoir un style à la fois élégant et décontracté, leur permettant ainsi d’affirmer leur personnalité.

Comment se positionner ?

Vous devez aussi faire en sorte que votre position sur le marché rassemble les critères suivants pour servir votre marque :

Source :