Lorsqu’il s’agit de créer une identité de marque solide, il est essentiel de définir clairement la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise. Ces éléments fondamentaux guideront toutes les décisions et actions de votre marque, et façonneront l’image que vous projetez auprès de vos clients et de votre cible.

MISSION
La mission
La mission de votre entreprise représente sa raison d’être. C’est un énoncé concis qui exprime clairement ce que votre entreprise fait et pour qui elle le fait. Elle doit être pensée sur le long terme et sans aucun lien avec la conjoncture actuelle.
Comment la définir ?
- Quel problème avez-vous identifié auprès de vos clients potentiels ?
- Comment souhaitez-vous y répondre ?
- La solution que vous souhaitez apporter à ce problème ou besoin est-elle la meilleure façon d’y répondre ?
Exemples
- Tesla : « Accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable »
- LinkedIn : « Mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs »
- Google : « Organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. »

VISION
La vision
La vision est une représentation de l’avenir que vous souhaitez créer avec votre entreprise. Une vision inspirante et ambitieuse qui motive vos équipes et vos clients, en créant un sentiment d’appartenance. Elle guide également vos décisions stratégiques et votre évolution dans les 5 à
10 ans à venir.
Comment la définir ?
Pour déterminer votre vision, adoptez la même méthode que pour la mission. Tant que possible, essayez de faire tenir votre vision d’entreprise dans une seule phrase, de manière simple et compréhensible de tous. Cette phrase peut aussi être amenée à susciter des émotions. Elle donne du sens à vos objectifs et à vos actions quotidiennes.
Exemples
- IKEA : « Apporter la meilleure expérience d’utilisateur à ses clients au travers du hardware, software et des services »,
- LinkedIn : « Créer des opportunités pour les professionnels du monde entier »,
- Amazon : « Être l’entreprise la plus axée sur le client au monde ».

VALEURS
Les valeurs
Les valeurs sont les croyances communes qui guident le comportement et les actions de votre entreprise. Définir clairement vos valeurs vous permet de prendre des décisions cohérentes. Des valeurs fortes renforcent la confiance et la fidélité de vos clients. Il ont également une influence sur la manière de travailler et de communiquer, et permet de créer une culture d’entreprise.
Comment les définir ?
Pour déterminer les valeurs de votre entreprise, vous devrez faire appel à la mission et à la vision que vous avez développées, mais aussi aux valeurs individuelles qui animent les parties prenantes de la création de la société.
Exemples
- L’Oréal : passion, innovation, ouverture d’esprit, goût d’entreprendre, recherche de la perfection et responsabilité ;
- Nestlé : valeur client, créativité, excellence, expertise.
Une mission, une vision et des valeurs bien définies facilitent la prise de décisions internes, guident vos stratégies de marketing et de communication, et créent une culture d’entreprise solide. Il est crucial de les intégrer dans tous les aspects de votre identité de marque. Votre logo, votre slogan, votre communication, votre expérience client, tout doit refléter ces éléments fondamentaux. Une identité de marque cohérente renforce votre crédibilité, facilite la reconnaissance de votre marque et crée une connexion émotionnelle avec votre public.
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